L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai comparatif : le Mazda CX-5 Sélection défie le Peugeot 3008 GT

Répondre
  • Bertrand Bellois #1 04-05-2018 15:22:00

    Pour concurrencer le Peugeot 3008, le Mazda CX-5 donne son meilleur : finition suréquipée Sélection, diesel de 175 ch et transmission 4x4. Le français n'est pas en reste quand il s'agit de monter en gamme avec sa version GT BlueHDi 180 qui vient de recevoir la nouvelle boîte automatique EAT8.

    Lire la suite
    0
  • Jag R #2 05-05-2018 03:03:27

    Pardon mais, je bondis en lisant certaines affirmations dans l’article. Le journaliste manque à priori de connaissances...

    1. La consommation. Le faible écart constaté de 0,6 litre est simplement lié à la transmission intégrale que l’autre n’a pas. De plus, la cylindrée est plus grosse et le véhicule aussi. Donc il est ridicule de parler de bonne consommation pour le 3008 et de consommation trop élevée concernant le CX-5.
    2. Le malus. Le journaliste semble ignorer que Mazda s’est mis aux nouvelles normes d’homologation depuis un bout de temps déjà ! Le constructeur en prend d’ailleurs une partie en charge. Dans deux mois, quand Peugeot se mettra en règle, le résultat sera tout autre.
    3. Le moteur gronde à basse vitesse ? Ah bon... Admettons pour qu’il ne soit pas dit que je suis rabat-joie. Il est en tout cas tellement plus agréable dans les montées en régime que le bloc Peugeot ! Ne s’essouffle pas, absence totale de vibrations et sonorité vraiment agréable font que l’on n’a même pas l’impression de conduire un diesel. C’est assez impressionnant. Le bloc PSA est plus rugueux et n’a pas le même standing !
    4. Critiquer l’absence d’affichage numérique de la vitesse alors qu’il est bien présent et directement projeté sur le pare-brise est une aberration.
    5. L’intérieur est à mon sens magnifique. Matériaux, design à la fois épuré et travaillé... Dire qu’il est daté juste parce qu’il n’a pas cédé aux sirènes du tout numérique m’agace au plus haut point. Certains aiment encore les vraies aiguilles ! Et non que la voiture ne soit plus qu’une tablette. Je vous concède juste que me si le format 16/9ème de l’écran est sympa, un peu plus grand ne serait pas mal, ainsi qu’une mise à jour permettant l’Apple Car Play et l’Android Auto. Mais bon, personnellement, ce n’est pas comme cela que je choisis une voiture !

    CX-5... Largement mieux insonorisé, mieux motorisé, plus confortable, très équipé (à mon avis vous en avez oublié pas mal), à mon sens mille fois plus beau, et surtout plus rare que le 3008 que l’on verra à tous les coins de rue... Pour moi il n’y a pas photo ! Bien que le 3008 soit un produit très réussi.

    9
  • Guy BARRAL #3 05-05-2018 07:19:39

    Entièrement d'accord avec le commentaire précédent concernant l'affichage numérique de la vitesse sur le pare brise (c'est même ce qui à motivé mon choix par apport au RAV 4).
    C'et mon deuxième CX 5 et cette dernière version est vraiment réussie.

    6
  • Cirb #4 05-05-2018 08:17:52

    Parfaitement d'accord avec Jagr, je précise, pour avoir possédé 2 CX5 et tracté une caravane ainsi qu'une remorque cargo, que l'attelage est bien amovible. Au-delà des critères subjectifs du journaliste, il convient de noter la garantie de 3 ans sur un véhicule au demeurant fiable. Je m'abstiendrai de commentaires quand à Peugeot  -voir article de l'argus à propos des capots... et des solutions apportées par la marque, de quoi faire rugir la clientèle -. Le seul critère négatif pourrait concerner la faible densité du réseau, critère peu pénalisant au vu de la fiabilité de la marque mondialement reconnue . J'invite les dubitatifs à un essai avec n'importe quel modèle de Mazda, dont celui de la Mazda 2. Concept, équipements, finitions, agrément de conduite, une grande page d'avance confirmée par l'engouement d'une clientèle de plus en plus présente.

    7
  • Romet #5 05-05-2018 17:13:02

    Heureux propriaiitaire du CX5 je m'associe pleinement à mes 'collèges". Pas de ronron juste un cougar qui est pret à envoyer l'aiguille dans les tours. Même en Allemagne je n'ai pu le pousser à bout de souffle. Je tracte une Hobby 1750 kg, non je me balade sur les routes d'europe (15000 km /an). Je n'ai jamais dépassé les 10l et que dire des campings d'herbe grasse sous la pluie, des routes des stations enneigées, " to fingers in the nose". Meme lors d'un terrible accident en Mai 2017, (ns sommes sortis indemnes)  mon beau "Blanc nacré" etait d'apparence foutu. Venant de Hiroshima il en faut plus pour le détruire. 6 semaines plus tard il était plus fringuant et encore plus contrôlé qu'un neuf.
    Demain je reprends un CX5 mais avec un vrai toit panoramique et un écran plus grand ; c'est tout ce qui manque, voire la banquette coulissante pour agrandir le coffre car la roue temporaire mange quelques litres.
    Piero

    5
  • Sylvester 59 #6 05-05-2018 20:57:50

    Plus environ 600 euro de plus quand il faut vidangé le système Blue chez Peugeot

    1
  • shooby136 #7 06-05-2018 19:39:01

    Mince, le 3008, le "champion du monde" (du bling bling, mis en placard par un "petit" challenger ?!? Difficile à croire (pour un média pro PSA), facile à comprendre vu le Mazda. Le 3008 est pour moi une bulle spéculative, je ne comprend pas pourquoi les gens achètent ce pachyderme qui est tout sauf beau, qui cumule pas mal de pépins d'assemblages (le coup du capot vibrant façon voiturette sans permis que n'arrive toujours pas à résoudre PSA, faut le faire, quand même, même un Kadjar si "prolétaire" niveau qualité des matériaux de la planche de bord ne le fait pas). D'ailleurs,n il se vend essentiellement en France, et surtout  aux loueurs (ainsi, sur 74 297 Peugeot 3008 vendues en 2017, Peugeot en a vendu 29 503 exemplaires à des particuliers), un comble quand on sait que Peugeot avait promis qu'il privilégierait les ventes aux particuliers.

    4
  • VivPzi5534 #8 06-05-2018 22:12:08

    Voir le 3008 se faire battre est juste hallucinant. En lisant l’article on voyait une légère avance pour le CX5 malgré quelques points discutables qui mettrait encore plus en avant le CX5 (affichage numérique de la vitesse oui sur le pare-brise, et les aiguilles c’est bien aussi! cf BMW! ), attelage amovible, consommation légèrement supérieur car 4X4 (certes plus utile en montagne - on y voit bcp plus de Mazda qu’ailleurs - qu’a paris, même si avec la neige va falloir s’y Préparer), et j’en passe.
    Bref : je pensais qu’il y aurait quand même un revirement de gagnant à la fin avec une excuse à deux balles. Et bien non...
    Merci L’Argus d’avoir fait un comparatif aussi transparent et sans prise de partit !

    A mon sens le CX5 est la meilleure proposition sur le marché pour celui qui veut une bonne voiture pas premiums où on paye trop cher le badge, et pas de base où on souffre au moindre grand voyage ou si on est trop chargé.
    A cela s’ahoute qu’il est le seul à proposer un vrai moteur essence digne de ce nom dans la catégorie si jamais on le souhaite en essence.
    Merci L’aegus!

    4
Écrivez votre message ci-dessous