Essai Mercedes Classe E 250 CDI

Train train Mercedes Classe E 250 CDI Train train
Mercedes n'est pas épargné par la tourmente économique, les ventes de voitures et de camions sont en berne, le moral des troupes est au plus bas. C'est dans ce contexte morose qu'est renouvelée la voiture la plus symbolique de la marque, la synthèse de toutes les valeurs Mercedes. Est-ce que la classe E vient dans la continuation de son ainée ou comme un changement de cap radical ?
Square Mercedes Classe E 250 CDI Square
L'évolution stylistique de la Classe E pourrait se résumer en quelques mots : suppression des lignes rondes au profit de formes anguleuses. C'est valable pour les optiques (qui rappelle désormais celles de la Lexus GS 350), la malle, les rétroviseurs, les sorties d'échappement, le tableau de bord... rassurez-vous les roues restent rondes.

Même si les designers de la Classe E ont troqué leurs compas pour des équerres, la voiture reste très identifiable. Les nervures du capot sont conservées, la ligne générale est inchangée et la Classe E conserve sa stature emprunte de classicisme.

Cette voiture n'a pas vocation à bouleverser les codes, la clientèle de ce segment cherchant essentiellement à être rassurée.
Scurit Mercedes Classe E 250 CDI Sécurité
Pour le lancement de la Classe E, la communication de Mercedes est axée sur la sécurité. La marque à l'étoile veut reprendre le leadership dans ce domaine. Pas question de se faire narguer par des marques généralistes qui démocratisent des gadgets sécuritaires.

L'AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne) inaugurée par Citroën devient "assistant de trajectoire" chez Mercedes, la lecture des panneaux découverte sur l'Opel Insignia devient "avertisseur de limitation de vitesse" et le BLIS de Volvo devient "détecteur d'angle mort". Enfin pour répondre à Lexus, Mercedes inaugure un capteur de vigilance basé sur l'analyse du comportement du conducteur. Ce dernier équipement pourrait sembler inutile, mais le confort est tel à bord de cette nouvelle Classe E que la somnolence arrive plus vite qu'à bord de n'importe quel autre véhicule.

Côté exclusivité, l'assistant de vision de nuit, déjà connu sur les Classe CL et Classe S est repris sur la E. Une caméra infrarouge restitue en tons gris l'ensemble de la zone qui serait éclairée par les feux de route si ceux-ci étaient allumés. Une innovation qui sauvera peut-être quelques piétons et sangliers.
Taxi proof Mercedes Classe E 250 CDI Taxi proof
Impossible d'évoquer la Classe E sans penser à nos amis chauffeurs de taxi qui attendent cette nouvelle mouture avec la même impatience qu'un doberman face à un bol de croquettes sous cloche de verre.

On peut dire sans risque de se tromper que la Classe E "coche toutes les cases" des gros rouleurs :
- Confort de roulement impérial
- Motorisations à la sobriété exemplaire (5.3l au 100 km en mixte pour le 220 CDI BVA)
- Capacité de coffre très généreuse : 540 litres
- Bonne habitabilité aux places arrière.

Seul point noir sur ce tableau idyllique : la sellerie en similicuir "Artico" ne sera pas disponible en France, il faudra aller jusqu'à la boutique accessoires pour garnir les sièges de skaï !
Technologiquement au top Mercedes Classe E 250 CDI Technologiquement au top
Mercedes Classe E 250 CDI : Technologiquement au topOutre les innovations concernant la sécurité passive. La Classe E bénéficie de tout le savoir faire de Mercedes en terme de trains roulants et de mécanique.

En rentrant dans la voiture on peut avoir le sentiment que les sièges sont un peu durs, mais la filtration proposée par le train de roulement "Direct Control" est tellement performante qu'on finit par apprécier la fermeté des assises. En effet le système d'amortissement s'adapte automatiquement à la situation de marche pour allier agilité et confort, une réussite.

Côté motorisation on retrouve le nouveau bloc 4 cylindres que nous avions essayé il y a peu sur la Classe C. La version 220 CDI est la plus économique et la plus sobre, mais elle est également la plus bruyante et elle manque un peu de brio. La déclinaison 250 CDI révèle tout le potentiel de ce nouveau bloc, dénué de vibration, coupleux et silencieux, il offre l'agrément d'un V6 sans la consommation associée.

Si la noblesse de l'architecture moteur vous semble plus importante que la préservation de notre environnement, vous pouvez opter pour le 350 CDI qui vous offrira une allonge supplémentaire pour 3400 euros de plus. L'autre avantage de cette motorisation est d'être associée à la boîte 7Gtronic avec un levier au volant (à l'américaine). Une transmission qui permet d'optimiser la consommation et accessoirement de libérer de la place entre les sièges avant.

Nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer les motorisations essence qui devraient s'avérer aussi rares sur nos routes que les parachutes dorés chez 321 Auto.
Square Mercedes Classe E 250 CDI Conclusion
Pas de changement de cap chez Mercedes, la Classe E reste la berline statutaire de référence qu'elle n'a jamais cessé d'être. Cette version met l'accent sur la sécurité passive et le confort de conduite.

Pas de conquête à espérer du côté des amoureux de voitures italiennes romantiques, mais les gros rouleurs trouveront leur compte avec cette nouvelle Classe E. En effet un voyage dans cette Mercedes de route fait penser à un voyage en train : on n'a pas vraiment l'impression de conduire, c'est reposant, sûr et rapide.
Par Julien Caupeil le 20/03/2009 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Mercedes Classe E 250 CDI

Par niky le 06/11/2009 10:59
vous devez etre au courant que tous les modeles E 250 ont des pro d'injecteurs pour ma part 3eme panne en trois mois sur modele neuf
Par alain le 21/11/2009 09:53
Premire panne d'injecteur hier soir.
Le vhicule est neuf.
Par Frdric le 07/12/2009 10:44
panne d'injecteur sue E 250E CDI voiture neuve 8300 km.
Une standardiste chez Mercedes, au tlphone, m'a aussitt donner le diagnostic.
ils avait l'air tout fait au courant et habitus de ces pannes. Qui plus est, les dlais de rparation sont allongs par la rupture de stock sur le modle d'injecteur.

Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Berline

BMW Serie 3 320d BMW Serie 3 320d - Voir l'essai
Lancia Thema 3.0 Multijet V6 Lancia Thema 3.0 Multijet V6 - Voir l'essai
Citroen DS5 Hybrid4 Citroen DS5 Hybrid4 - Voir l'essai
Nissan Leaf  Nissan Leaf - Voir l'essai

Tous les essais Berline

+ d'essais Mercedes

Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Mercedes Classe C 220 CDI BE Mercedes Classe C 220 CDI BE - Voir l'essai
Mercedes SLK 250 BE Mercedes SLK 250 BE - Voir l'essai
Mercedes Classe CLS 63 AMG Mercedes Classe CLS 63 AMG - Voir l'essai

Tous les essais Mercedes

25 avis sur Mercedes Classe E
Avant d'acheter, soyez informé! Découvrez l'avis des automobilistes Avis Mercedes Classe E Donnez votre avis sur Classe E
On parle Mercedes sur le forum
Mercedes Classe E d'occasion
Trouvez votre Mercedes Classe E parmis nos milliers d'annonces automobile.
681 Mercedes Classe E à vendre Mercedes Classe E d'occasion