Essai Mercedes Classe B 200

Compact Sports Tourer Family Mercedes Classe B 200 Compact Sports Tourer Family
Après la mode des grands monospaces, des minispaces puis des monospaces compacts, Mercedes cherche une nouvelle fois à se démarquer en lançant le concept "Compact Sports Tourer Family". A vos souhaits ! On s'en tiendra donc à Monospace Compact. Bon allez, sportif. Caractérisé par une conduite dynamique, un habitacle spacieux et un design attractif, le nouveau monospace Mercedes couvre une grande partie des attentes actuelles en matière de polyvalence et répond du coup aux besoins d'une grande majorité de personnes. La cible est très large et permet à Mercedes d'être confiant quant à l'avenir du modèle.
Extrieur Mercedes Classe B 200 Extérieur
La Classe B possède indéniablement de nombreuses qualités. Ses dimensions notamment, relativement faibles pour un monospace, permettent de manouvrer avec aisance en ville et de se garer facilement. Sa ligne a su rester élégante avec un design moderne et dynamique proche de celui d'une berline sportive. Son tempérament est clairement affiché avec des lignes franches et un capot plongeant qui se termine par une grosse calandre chromée. Cette dernière et les phares avant se trouvent, à peu près à la même hauteur que sur une berline ordinaire. La ceinture de caisse démarre au niveau des feux, en décalage avec le capot, et se termine bien plus haut à l'arrière. La carrosserie, marquée par un large épaulement, donne l'impression que la belle, bien campé sur son train avant, est prête à bondir de ses "starting-blocks". C'est sans doute pour ces démarcations esthétiques que Mercedes ne veux pas cataloguer la Classe B en tant que simple monospace compact.

Les dimensions sont pourtant très similaires à celles de la Renault Scénic avec 4,27 m de longueur contre 4,26 m pour la Renault. Et respectivement 1,78 m contre 1,81 m pour la largeur. Le Cx de seulement 0.30 atteste de l'excellent travail de Mercedes en terme d'aérodynamique. Les feux avant et arrière participent à l'ambiance sportive générale avec un dessin étiré qui s'intègre parfaitement aux lignes de la voiture. Les pare brises sont assez petits pour un monospace mais cet effet de style accentue le côté compact, presque imposant, de la carrosserie. Les bas de caisse renforcent cette allure en lui conférant un style bien assis sur ces quatre roues. Nul doute que ces artifices sauront conquérir les plus jeunes et charmer les plus blasés.
Intrieur Mercedes Classe B 200 Intérieur
Assez semblable à celle de la Classe A, la planche de bord est très ergonomique. Les matériaux employés sont de bonne qualité et agréables au toucher. La finition est comme à l'accoutumée chez Mercedes, impeccable. Le volant est recouvert de cuir moelleux et sa prise en main, permet une conduite confortable et agréable. La sellerie cuir est splendide mais même sans cette touche de luxe, les sièges ont un bel aspect et offrent un très bon maintien. Les montants de pare brise sont très fin et ne gênent donc pas la visibilité. La faible hauteur de lunette arrière ne perturbe pas non plus la vision.
Cette voiture compacte offre un habitacle relativement grand et lumineux. Cette prouesse est due en partie à l'emploi d'une architecture en sandwich de la même manière que sur la Classe A, avec un moteur en position inclinée qui se retrouve partiellement sous l'habitacle.
Ainsi, même avec sa carrosserie de monospace, la Classe B offre une classe inégalée sur un véhicule de cette catégorie. L'habitabilité à l'arrière est important grâce à son empattement de 2.78 m qui la situe en tant référence du segment. L'intérieur est donc généreux avec à l'arrière, un espace réservé aux jambes plus important que sur les anciennes Classe S pourtant assimilables à de véritables péniches. En largeur cependant, le 3ème passager se retrouve serré au milieu de la banquette car la Classe B ne dispose pas, contrairement à la Renault Scénic, de trois sièges distincts.
Côté habitabilité, la Classe B offre une grande polyvalence grâce à un habitacle modulable, mais ne dispose pas des nombreux rangements auxquels les constructeurs nous ont habitués sur ce type de véhicules. Le coffre peut varier de 544 à 1645 litres une fois la banquette arrière rabattue. De plus, le plancher de coffre est réglable en hauteur. Etant donné que chez Mercedes, il n'est pas question de faire de compromis entre confort et gain de place, l'option Easy Vario contourne le problème et permet d'augmenter le volume de chargement à 2245 litres sans influer sur le confort des occupants. Ainsi, le siège passager avant est entièrement démontable et évite à Mercedes d'utiliser un siège escamotable peu confortable. La longueur maximum de chargement passe à 2.95 m, profondeur normalement réservée aux breaks.
L'installation audio de marque "Harman Kardon" est d'excellente qualité et mise en valeur par le confort acoustique des motorisations. L'installation Hi-Fi a fait l'objet d'un soin tout particulier sur la Classe B. Apple est partenaire de la marque et livre en option un "I-Pod mini" en complément du chargeur 6 CD.
Le toit ouvrant panoramique livré en option avec le Pack "Sporty elegance" est très agréable et permet d'illuminer considérablement l'habitacle. Parmi les équipements livrés de série, la classe B bénéficie notamment de l'allumage automatique des feux et de détecteurs de pluie. Malheureusement la liste des options est interminable.
Tenue de route Mercedes Classe B 200 Tenue de route
La Classe B est confortable, agile et sécurisante. L'amortissement sélectif adapte la pression d'amortissement selon le style et les conditions de conduite. Il permet ainsi de trouver un compromis entre confort et rigidité. Equipée du châssis sport, elle devient moins confortable mais gagne considérablement en stabilité. La tenue de route devient très bonne mais l'agrément s'en trouve réduit et nous ne retrouvons donc pas le confort de salon auquel Mercedes nous a habitué jusqu'à présent. Les jantes de 17" associées aux excellents pneumatiques Continental Sport Contact 2 montés en 215-45 y sont certainement pour quelque chose, mais le rendu esthétique est sans pareil. Encore une fois, il ne faut pas oublier que Mercedes cherche sur à se démarquer de la concurrence. Equipée du Pack Sport, la Classe B dispose d'un châssis plus rigide qui limite fortement la prise de roulis.

Le Pack Design utilise des jantes de 16" et offre un confort plus en accord avec les habitudes de la marque. La motricité est bonne dans les deux cas et restitue parfaitement la puissance au sol.
Le freinage est très léger et représente le principal point noir de ce modèle. Lors de notre essai, nous sommes rapidement venus à bout de son endurance sur les routes sinueuses de montagne, mais en conduite "normale", son seul défaut sera sa "légèreté" conséquente. L'ABS se déclenche quelques fois intempestivement en virage.
La direction assistée paramétrique est ultra assistée sans pour autant être déstabilisante. Elle s'adapte selon la vitesse du véhicules, mais sur autoroute elle se révèle trop vive et donne lieu à quelques mouvements de caisse inconfortables.
Moteur / Bote Mercedes Classe B 200 Moteur / Boîte
Mercedes nous a permis de disposer des deux versions les plus puissantes et donc les plus chères de la gamme. Ainsi, que ce soit sur la version Essence 2.0 litres Turbo ou sur le Diesel 2.0 litres CDI, tout deux disposent d'une puissance suffisante pour tracter aisément le poids considérable de la belle. Sans êtres tempétueux, les deux moteurs sont agiles et offrent un plaisir de conduite manifeste. Aussi souples l'un que l'autre, ils sont très bien mis en valeur par les deux types de boîtes de vitesse disponibles. La boîte manuelle est assez souple et coordonne 6 vitesses. Que ce soit sur le Diesel ou l'Essence, elle est bien étagée et ne procure aucun à-coup. Son maniement est plaisant et permet au moteur de fournir de très bonnes performances. La boîte séquentielle CVT dite "autotronic" est plus docile mais demande un surcoût non négligeable de 1700 €. En écrasant la pédale d'accélérateur, elle permet de disposer constamment du couple maximum en utilisant uniquement le variateur pour augmenter l'allure, et passer à la volé les 6 rapports fictifs de la boîte. Les performances s'en trouvent à peine modifiées. Seule une petite perte de vitesse de pointe est notable pour cette boîte auto. Les consommations moyennes, quant à elles augmentent légèrement au même titre que les émissions de CO2.
Les moteurs sont couplés à un turbo à géométrie variable afin de palier à un éventuel manque de couple à bas régime. Tous deux sont très énergiques et sont différenciés ci-dessous.

200 CDI :
Le moteur Diesel à technologie Common Rail est très silencieux. Les habituels "clac clac" typiques à ce type de motorisations se font très discrets sur ce modèle.
Avec 1435 kg sur la balance, les performances et les consommations ne sont pas à la hauteur d'une petite citadine. Cependant avec 6 litres / 100 km en moyenne, elle sait rester relativement longtemps éloignée des pompes à essence. Le couple maximum de 300 Nm est délivré entre 1600 et 3000 tr/min et permet de ne jamais peiner en côte. Le 2.0 litres CDI développe 140 ch à 4200 tr/min. Ainsi le 0 à 100 km/h est atteint en 10 s avec la BVA et en 9,9 s avec la BVM. Les vitesses de pointes sont respectivement de 196 km/h et 201 km/h. Les performances sont donc très proches.

200 Turbo Essence :
Le quatre cylindres 2.0 litres essence suralimenté représente le haut de la gamme Classe B. Mercedes a apparemment insisté sur l'insonorisation car il est difficile d'entendre le ronronnement au ralenti.
Les consommations restent assez raisonnables pour une essence de 1370 kg avec 8 litres / 100 km de moyenne. Le moteur n'est pourtant pas avare en puissance en développant 193 ch dès 5000 tr/min et un couple maximum de 280 Nm entre 1800 et 4850 tr/min. Les deux boîtes de vitesses proposées offrent des performances identiques pour un 0 à 100 km/h effectué en seulement 8,2 s. Seule la vitesse maximum est un peu inférieure pour la boîte autotronic avec 218 km/h contre 226 km/h pour la BVM. Les reprises sont du même acabit avec un 80 à 120 km/h parcouru en 11 secondes sur le 6ème rapport et 8 secondes en 5ème .

La position du groupe moteur et de la boîte de vitesses en partie sous la cellule passagers, permet de gagner de la place en offrant une habitabilité importante mais elle permet également d'augmenter la sécurité des passagers en cas de choc important sur l'avant. Les moteurs répondent aux Normes Euro 4 et utilisent un filtre à particule.
Extrieur Mercedes Classe B 200 Conclusion
La Mercedes Classe B est sans conteste un excellent monospace qui fait certes chèrement payer ses qualités mais qui délivre un agrément de conduite inégalé dans cette catégorie.
Elle sera principalement commandée en version Diesel à partir du mois de juin à un prix oscillant entre 25 900 et 29 700 €. Les versions Essences quant à elles représenteront seulement 10% des ventes et débuteront à partir de 23 050 € pour la version 1.5 litres. Le 2.0 litres Turbo rejoint la 2.0 litres CDI avec 29 500 €. Ces deux versions disposent de série du Pack Design mais le montant de la facture doit être alourdi de 700 € pour les équiper du Pack Sport.
La cible visée est les familles branchées à la recherche d'un véhicule fonctionnel et rationnel avec une valeur perçue importante. Mercedes compte ainsi conquérir 60% de la clientèle des concurrents. Pour se faire, elle propose 2 finitions, 2 packs, 2 boites de vitesses et 7 motorisations.
Par Stphane Capela le 18 avril 2005 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Mercedes Classe B 200

Par niglo le 27/12/2009 06:22
je possde une 180 cdi 2005 127000 km et aucun problme entretien 250 euro an consommation longue distance 5,5 litres
et le service chez mercedes a mulhouse exellent a chaque rvision ,c'est lave et aspire gratuitement.il y a aucune surprise
Par miconti le 24/01/2010 18:41
B180 CDI boite CVT (aprs) 47225 kms

Consommation moyenne relle : 6.63 l/100
Indication compteur : 132 km/h pour 130 lus sur GPS.
Entretien effectu par Mercedes (Granville - 50)
Visite des 25ooo kms 143.02
Visite anticipe des 50ooo kms 290.08

4 pneus changs 40ooo kms avec permutation 20000 kms (reste encore 1.5 mm avant tmoin d'usure)

Conclusion : je suis trs satisfait de cette voiture que je remplace par une B200 CDI car, malgr tout, les 109 cv de la B180 sont un peu justes
Par pascale le 15/02/2010 18:05
ma classe B a 77000 kms. J'en tais ravie mais depuis quelques semaines j'ai des bruits trs inquitants dans le train avant surtout en marche arrire braque fond. Mercedes me dit que c normal ???? je n'y crois pas !!! Avez vous ce genre de problme frquent sur les classe A et B parait-t-il ?
Par pascal le 19/02/2010 22:10
b200 sport 90000km cardan hs +les 2 amortisseur avant hs, 2 batterie en 4 mois ,probleme de couroie est doit changer les 4 bougies de prechaufage en tous +- 2000 euros de frais en conclusion ma 1 et dernire mercedes
Par pascal le 19/02/2010 22:12
pascale va vite controler ton cardan et tes ammortisseur j'ai eu les memes symptome
Par sbenzb le 22/02/2010 11:05
J'ai une B200 CDI, elle a maintenant 140000 km, je n'ai jamais eu de soucis depuis la premiere mise en circulation (sept. 2006), une vraie merveille pour les petits et longs trajets. Les entretiens se paient c'est sr, mais la qualit est l et la classe aussi. D'ailleurs, j'ai opt pour une deuxime Class B, que j'attends pour cette semaine, en automatique cette fois, j'ai hte! Je m'y sens dedans comme dans mes pantoufles. J'avoue que sur le march automobile, aucune autre ne m'a sduite dans le mme gabarit, alors pourquoi changer quand on a la satisfaction!

Par contre, petit message aux concessionnaires Mercedes: Si vous pouviez faire des efforts commerciaux plus consquent lors d'un achat, je pense que ce serait largement mrit, tant donn le prix que a cote si on veut ajouter la moindre option. (pour exemple, un bouquet de fleurs et un bte porte-clefs la livraison...euh...je suis sre qu'il y a mieux que a)! Tout se ngocie...
Par pascal le 24/02/2010 22:25
aujourd'hui le 23 on continue elle demarre pas se matin encore probleme de batterie qui etait reparer ?? en + un bruit d'enfer du moteur et le volant tourne a droite tout seul et facture a 2600 euros sans avoir resolus le probleme de batteries (il pense surement que je travaille a la banque de france !!) alors je pense que d'est quelle est reparer je la vend ,des amateurs ?
Par hanoiviet le 07/03/2010 10:40
bonjour ,je recherche des commentaires sur l'installation d'un boitier additionel sur une b200 cdi de septembre 2009 , merci pour toutes info
Par romain le 09/03/2010 20:14
salut j ai un problme avec mes feu de croisement il ne fonctionne plus et pourtant les ampoules sont bonne enfin si c les mme que les plein phare et je ne trouve pas les fusible
Par samsad le 31/03/2010 15:59
Je suis trs tonn des problmes rencontrs par pascal. Il faut souligner que lorsque vous confiez votre vhicule un concessionnaire il a une obligation de rsultat. Si ce n'est pas le cas, il suffit de contacter Mercedes France. pour ce qui est de mon vhicule B200 cdi 50 000 km; J'en suis content pas de souci pour le moment...deux dfauts cependant : un moteur bruyant et des frais d'entretien levs..; mais le service est bon.
Par Par emalis le 29/06/2010 le 29/06/2010 19:15
Je voulais une Mercedes Class B depuis quelque temps. J'ai le plaisir de conduire cette voiture depuis 1 mois, et je ne regrette rien. Habitacle spacieux et facile manoeuvrer surtout en ville.. La bote de vitesse automatique, c'est carrment gnial. Moins confortable que ma Toyota prcdente cependant. Autre inconvnient majeur celui-l : tant un vhicule d'importation, la notice est en allemand et nous ne parlons pas un mot de cette langue. Si quelqu'un peut me renseigner sur un moyen pour obtenir cette notice en Franais...
Par Par emalis le 29/06/2010 le 29/06/2010 19:16
Je voulais une Mercedes Class B depuis quelque temps. J'ai le plaisir de conduire cette voiture depuis 1 mois, et je ne regrette rien. Habitacle spacieux et facile manoeuvrer surtout en ville.. La bote de vitesse automatique, c'est carrment gnial. Moins confortable que ma Toyota prcdente cependant. Autre inconvnient majeur celui-l : tant un vhicule d'importation, la notice est en allemand et nous ne parlons pas un mot de cette langue. Si quelqu'un peut me renseigner sur un moyen pour obtenir cette notice en Franais...
Par humanito le 14/07/2010 17:25
Cot lev pour des prestations moyennes. D'autres modles sont nettement plus abordables, aussi fiables et moins ...bling bling" !
Par alain 54 le 18/08/2010 13:09
sur class b depuis son achat en 02/08 probleme a froid acoup moteur pas de solution de Mercedez
avez vous eu le meme soucis
Par SOIZE le 07/09/2010 19:07
J'ai achet une classe A en allemagne via un mandataire, notice en allemand. J'ai command la notice en franais chez mercedes pour 8.
De plus aucun problme pour les entretiens et la garantie.
Par wonlain67 le 12/09/2010 13:18
j'aimerai acheter la class B mais je ne sais pas quel modle essence ou diesel
et quel puissance vue le poids de la voiture et quel ligne classic design ou sport
je vous remercie
Par le 03/10/2010 20:15
a vendre b200 boite auto 30 000 km 140 ch 22000 euros garantie mercedes 4 ans
Par julien le 11/11/2010 10:19
A l'attention de wonlain67
Attention ne faites pas la mme erreur que moi,j'avais une bmw 320d et j'ai pris une classe B 180 sport diesel, c'est trop juste (110cv) je l'ai garde 2 mois et j'attend une B 200, c'est nettement mieux au niveau reprises.
Par MIMI le 17/12/2010 11:28
J'ai achet une B200 il y a 5mois 53000 km, j'ai plein de soucis avec.a cogne et a coingne l'arrire gauche, je suis constamment au garage et chaque fois on me rpond , on ne peu rien faire de plus , c'est le problme des B, c'est le coffre.Trs pnible quand vous faite 700km avec a constamment.avez-vous le mme problme?
Par Jean-marc le 19.12.2010 le 19/12/2010 13:04
J' ai ma B200cdi Pack sport depuis le mois d' avril 2010.
Elle a 7500kms actuellement au compteur, assez de reprise avec ces 140ch, je voudrais bien la bouster 170ch avec puce lectronique.
Voiture confortable superbe tenue de route, moteur un peu bruyant l' arrt.
Sans problme l' instant.

Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Monospace

Citroen DS5 2.0 HDI 160 Citroen DS5 2.0 HDI 160 - Voir l'essai
Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Peugeot 3008 HYbrid4 Peugeot 3008 HYbrid4 - Voir l'essai
Fiat Freemont 2.0 Mjet 140 Fiat Freemont 2.0 Mjet 140 - Voir l'essai

Tous les essais Monospace

+ d'essais Mercedes

Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Mercedes Classe C 220 CDI BE Mercedes Classe C 220 CDI BE - Voir l'essai
Mercedes SLK 250 BE Mercedes SLK 250 BE - Voir l'essai
Mercedes Classe CLS 63 AMG Mercedes Classe CLS 63 AMG - Voir l'essai

Tous les essais Mercedes

12 avis sur Mercedes Classe B
Avant d'acheter, soyez informé! Découvrez l'avis des automobilistes Avis Mercedes Classe B Donnez votre avis sur Classe B
On parle Mercedes sur le forum
Mercedes Classe B d'occasion
Trouvez votre Mercedes Classe B parmis nos milliers d'annonces automobile.
653 Mercedes Classe B à vendre Mercedes Classe B d'occasion