Essai Mercedes Classe A

La maturit Mercedes Classe A La maturité
L'histoire de la première Classe A en quelques lignes :
Une polémique concernant la tenue de route dès le lancement, la généralisation de l'ESP comme conséquence, puis un niveau de finition jugé comme indigne d'une Mercedes et malgré tout 90 000 Classe A vendues en France depuis 1998.

Quelle sera la destinée de la nouvelle Classe A ?
Extrieur Mercedes Classe A Extérieur
Une fraîche matinée de novembre dans le nord de la France : le ciel est bas, mais le moral est bon puisque nous allons prendre le volant d'un véhicule arborant fièrement l'étoile Mercedes.
Cette étoile dont l'origine est attribuée à un dessin de Gottlieb Daimler qui voulait symboliser le triomphe et le rayonnement de son ouvre ! Autant dire que la "petite" Mercedes est attendue au tournant.

La version 3 porte, qui constitue la véritable nouveauté de notre essai, a des mensurations identiques à la 5 portes mais son style est bien plus attractif. Le premier coup d'oil indique une volonté de continuité, on reconnaît parfaitement la Classe A, le second regard montre que tout a été changé, affiné, amélioré sur cette voiture. A commencer par les feux au dessin effilé et aux vitres bombées. La ligne générale est plus fluide et les chromes apportent la petite touche de classe nécessaire. Les passages de roues galbés rendent la voiture plus animale, plus sexy.

Quant à la ligne qui traverse les flancs de la Classe A elle fait un peu penser à celle de la SEAT Altea. Ce qui permet à la voiture de se distinguer ce sont les vitres arrières, qui semblent représenter la lame d'un couteau yatagan : pas forcément l'idéal pour la lumière et la visibilité, mais un coup de crayon très agréable à l'oil. La partie arrière est marquée par des feux en amandes calculés pour laisser une grande ouverture de coffre.
Pour résumer : cette voiture qui était pratique et statutaire devient sexy et désirable.
Intrieur Mercedes Classe A Intérieur
Au même titre que les premières Série 3 compactes étaient des "sous-BMW", la première Classe A faisait office de "sous-Mercedes" et les journalistes n'ont pas manqué de rappeler cet état de fait à la marque tout le long de la carrière de la voiture. Aujourd'hui la réaction de Mercedes est à la hauteur des critiques : la finition de cette nouvelle mouture est exceptionnelle. Le tableau de bord est moelleux, les ajustements frisent la perfection, les matériaux sont irréprochables jusque dans les moindres détails, la résistance aux griffures étonnante, n'en jetez plus, nous sommes bien à bord d'une Mercedes. Un niveau de qualité rarement atteint dans le segment des voitures compactes.

La fantaisie ne règne pas en maître, mais l'habitacle est égayé par des touches de bois ou d'aluminium, et le choix d'une couleur claire pour la sellerie apportera de la lumière. Vous pourrez également opter pour le toit ouvrant à lamelles de verres dont les passagers arrière profiteront largement.

Le volant réglable dans les 2 plans est très pratique, les commandes positionnées de chaque côté franchement intuitives, seule la commande des essuie-glaces, placée à gauche, demandera un petit délai d'accoutumance.

Puisqu'il faut bien reprocher quelque chose à cette voiture, on peut dire que la sellerie en "simili cuir" sur la finition "Avantgarde" (haut de gamme) fait un peu cheap, mais pour quelques centaines d'euros vous pourrez vous offrir de la vraie vachette.

L'habitabilité a nettement progressé par rapport à l'ancienne version et on notera le seuil de chargement plat du coffre qui permet de faire glisser des objets pour les rentrer comme pour les sortir.
Tenue de route Mercedes Classe A Tenue de route
Après le lancement catastrophique de la Classe A en 1998, Mercedes avait intérêt à mettre la ceinture ET les bretelles pour s'assurer que la nouvelle version tiendrait le pavé !
Bilan : ABS, BAS, ESP et ASR sont livrés de série dès le premier niveau de finition, la voiture est bardée de garde-fous électroniques. A cela il faut ajouter le "concept sandwich", une invention Mercedes-Benz qui permet de faire glisser le moteur et la boîte de vitesse sous la cellule passager en cas de choc frontal. Une couche de tôle, une couche de mécanique broyée, une couche de passagers vivants et une dernière couche de tôle pour fermer le sandwich Merco !
Avant de terminer sous forme de snack étoilé il va falloir beaucoup solliciter le châssis de la Classe A qui a beaucoup gagné en équilibre, notamment grâce au nouvel essieu arrière parabolique qui minimise la prise de roulis.

Nous avons tout de même noté des différences de comportement importantes en fonction de la monte pneumatique. Avec du 17" (déjà en option) on peut rouler sereinement mais avec du 18" la classe A autorise une conduite presque sportive. Nous vous conseillons donc d'essayer la voiture dans plusieurs configurations avant de faire votre choix.

Même si la Classe A est adaptée aux longs trajets, son terrain de prédilection reste la ville et c'est dans cet environnement qu'elle nous a bluffé. La maniabilité est exemplaire grâce à la direction électromécanique à commande paramétrique. L'assistance de direction est ajustée en permanence en fonction d'une foule de paramètres : la vitesse, le régime moteur, l'angle de braquage. Ainsi la voiture semble extrêmement légère et les créneaux se font en un clin d'oil : les clientes apprécieront.
Moteur Mercedes Classe A Moteur
Six motorisations sont disponibles dès aujourd'hui sur la classe A. Pour la gamme essence les appellations correspondent à la cylindrée, A 150 = 1498 cc, A 170 = 1699 cc, A 200 = 2034cc. Pour la gamme Diesel ce sera plus difficile de s'y retrouver puisqu'il n'y a qu'un seul bloc 2.0 proposé avec plusieurs puissances. J'ai tout de même trouvé une astuce mnémotechnique : tout ce qui est au dessus de 100 correspond à la puissance en kW : A160 CDI = 60 kW, A 180 CDI = 80kW, A200 CDI = 103 kW.

Notre première voiture était équipée du A200 CDI, bénéficiant de la technologie common rail de deuxième génération, ce moteur nous régale surtout avec son couple de 300 Nm. Les reprises sont vigoureuses, le 0 à 100 est abattu en 9.5 secondes. C'est sur autoroute que le confort est le plus remarquable : le CDI est très discret et permet d'envisager de longs trajets.

Nous avons ensuite pris le volant du 2.0 essence dont la puissance est un peu plus modeste : 136 ch. Les performances sont légèrement en retrait par rapport au Diesel, mais je vous rassure l'agrément reste supérieur en conduite dynamique. Au niveau des surprises : on notera que sur autoroute en vitesse de croisière (130 km/h) le moteur essence se montre plus bruyant que le Diesel : signe des temps.
Extrieur Mercedes Classe A Conclusion


La première version avait trois gros défauts à son lancement : la sécurité, la finition et le style. Mercedes a corrigé avec talent ces trois problèmes et propose désormais une voiture arrivée à maturité : la preuve que les constructeurs spécialistes du haut de gamme peuvent faire de bonnes petites voitures. Peut-être qu'un jour les généralistes français sauront faire des berlines de luxe !?
Par Julien Caupeil le 2 novembre 2004 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Mercedes Classe A


Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Berline compact

Toyota Auris hybride Toyota Auris hybride - Voir l'essai
Volkswagen Golf R Volkswagen Golf R - Voir l'essai
Peugeot 308 GTI Peugeot 308 GTI - Voir l'essai
Volvo C30 2.0D Powershift R-Design Volvo C30 2.0D Powershift R-Design - Voir l'essai

Tous les essais Berline compact

+ d'essais Mercedes

Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Mercedes Classe C 220 CDI BE Mercedes Classe C 220 CDI BE - Voir l'essai
Mercedes SLK 250 BE Mercedes SLK 250 BE - Voir l'essai
Mercedes Classe CLS 63 AMG Mercedes Classe CLS 63 AMG - Voir l'essai

Tous les essais Mercedes

27 avis sur Mercedes Classe A
Avant d'acheter, soyez informé! Découvrez l'avis des automobilistes Avis Mercedes Classe A Donnez votre avis sur Classe A
On parle Mercedes sur le forum
Mercedes Classe A d'occasion
Trouvez votre Mercedes Classe A parmis nos milliers d'annonces automobile.
815 Mercedes Classe A à vendre Mercedes Classe A d'occasion