Essai Mercedes CL 500

Opulence joviale Mercedes CL 500 Opulence joviale
Le Mercedes Classe CL est le coupé de luxe de référence. Un véhicule emblématique de la marque à l'étoile. Rien n'est trop beau pour cette auto dont le prix ne peut être justifié que par l'excellence. Malgré un cahier des charges d'une rigueur absolue, le nouveau CL se permet d'être un véhicule joyeux qui suscite plus d'admiration que de jalousie.
Smile Mercedes CL 500 Smile
Si la précédente version du CL était statutaire et impressionnante, le restylage inaugure un nouvel esprit dont les maîtres mots sont animalité et sympathie.
La face avant affiche en effet un sourire bonhomme que l'on a envie de retourner. La calandre très arrondie et les optiques en amandes sont des figures de style inédites chez Mercedes.

De profil on découvre un élégant félin, avec des passages de roues sculpturaux et une ligne incroyablement dynamique jusqu'à la poupe. Cette dernière affiche également un large sourire et un dessin au raffinement évident.

Esthétiquement le CL fait quasiment l'unanimité, le seul inconvénient d'une telle plastique c'est que tout le monde veut grimper dans la voiture pour en savoir plus.
Go-go gadgeto-voiture Mercedes CL 500 Go-go gadgeto-voiture
L'habitacle est peu ou prou celui de la Classe S, il est donc plus porté sur le luxe que sur le sport. Et quand on parle de luxe sur ce genre de véhicule il ne s'agit pas d'une sellerie en skaï et d'un placage en ronce de plastique ! Sur le CL 500 vous trouverez des sièges ventilés, de la ronce de noyer, du cuir pleine fleur, un système Hi-Fi Harman Kardon, etc.

Mais en termes de gadgets il y en a trois qui nous ont plus spécifiquement marqués.
D'abord les sièges. Outre les réglages classiques dont les commandes sont situées sur les panneaux de portes, le CL est équipé d'un système de réglage pneumatique accessible depuis l'écran principal. Les réglages de l'assise, du dossier, des lombaires et des épaules s'ajustent au millimètre.

Toujours à partir de l'écran principal : la télévision ! Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur profite de l'écran du GPS pour proposer un module TV. Mais c'est la première fois que la réception est excellente et la qualité irréprochable. Cette prouesse n'est pas due au génie des ingénieurs Mercedes, mais simplement à l'intégration d'un décodeur TNT. Dans ces conditions, on est bien triste de n'avoir plus que le son lorsque la voiture roule et on se prend à rêver d'un long feu rouge, surtout pendant Roland Garros !
PRE-SAFE Mercedes CL 500 PRE-SAFE
A l'instar de la planche de bord, le châssis est celui de la nouvelle Classe S (W221) et met bien sûr l'accent sur le bien-être des occupants.
Pour cela, Mercedes fait confiance à la suspension active ABC : des vérins hydrauliques situés dans les jambes de force travaillent pour compenser les mouvements habituels de tangage et de roulis de la carrosserie au démarrage, au freinage et dans les courbes. La douceur dynamique vient s'associer au brio mécanique pour le plus grand plaisir des passagers qui ne savent pas pourquoi ils sont bien et profitent silencieusement.

Le plus étonnant c'est qu'en passant en mode "Sport", ce vaisseau, qui frise les deux tonnes, devient d'une agilité surprenante, le roulis n'est pas aussi bien maîtrisé que sur une SL, mais on a déjà l'impression que les limites de la voiture sont inatteignables sur route ouverte.

A l'image de ce qui se fait sur la Lexus LS, le CL est équipé d'un système de prévention des accidents. Grâce à deux radars de proximité d'une portée de 30 mètres logés dans le bouclier avant et à un radar longue portée (150 m) placé dans la grille de calandre. Le "PRE-SAFE" détecte les situations à risque et peut, le cas échéant, changer la position des sièges, gonfler les coussins d'air des sièges, fermer les vitres latérales et le toit ouvrant. Des signaux sonores et visuels sont émis et, en dernier recours, le système peut agir sur les freins.

En bref si la voiture se met à clignoter de partout, que vous vous sentez boudiné dans le siège et que le toit se ferme tout seul : il faut arrêter de jouer avec vos crottes de nez, vous êtes sur le point de vous crasher !
Je vous rassure, si vous roulez normalement vous devriez juste voir sporadiquement une alerte sur le tableau de bord lorsque quelqu'un déboîte un peu trop près.
Nouveau V8 Mercedes CL 500 Nouveau V8
Vous n'êtes pas sans savoir que le V8 Mercedes est récemment passé de 306 à 388 chevaux. Le CL profite évidemment de cette évolution et se voit pousser des ailes. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5.4 secondes et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

Autant dire qu'au volant du CL on a rarement l'impression de manquer de puissance. La boîte 7Gtronic fait merveille, à la fois douce et rapide elle colle parfaitement à l'esprit du CL et encaisse facilement les 530 Nm de couple. Les commandes au volant sont discrètes et ergonomiques, mais, comme souvent, on ne les utilise que très peu.

Le V8 sait se montrer très discret et relativement sobre en rythme de croisière, mais il sait aussi flatter les esgourdes lorsque les vitres sont baissées... on se laisse alors entraîner par la mélodie, la voiture s'envole et le sans plomb descend aussi vite qu'une bouteille de bordeaux sur le table de Depardieu.
C'est seulement au freinage que les 1995 kg du CL se rappellent à votre bon souvenir, les disques sont bien dimensionnés, mais le tout est typé confort et on revient vite à une conduite coulée qui sied mieux au CL.
Smile Mercedes CL 500 Conclusion

Le roadster SL nous avait surpris par sa sportivité et son comportement dynamique, le coupé CL parvient également à nous étonner par son niveau de confort et de raffinement. Le design est à couper le souffle et le moteur est au diapason, on n'en attendait pas moins.
La vraie surprise c'est que le nouveau CL a su éviter les gimmicks d'une agressivité mal placée pour arborer une bouille sympathique. Désormais le CL n'est plus le symbole d'une réussite arrogante, mais celui opulence joviale.
Par Julien Caupeil le 4 juin 2007 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Mercedes CL 500

Par Shumi le 18/05/2008 20:13
Excellent vehicule excelent article
Par b.gaspard le 21/10/2010 12:46
j'ai un problme de suspension hydrolique sur mon 500cl qui peut me dire ou rparer moins cher?
4000 pour rparer me parait trs cher

Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Coup

Mini Coup  Cooper S Mini Coup Cooper S - Voir l'essai
Volkswagen Beetle 2011 Volkswagen Beetle 2011 - Voir l'essai
Jaguar XKR-S  Jaguar XKR-S - Voir l'essai
Mini Coup JCW Mini Coup JCW - Voir l'essai

Tous les essais Coup

+ d'essais Mercedes

Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Mercedes Classe C 220 CDI BE Mercedes Classe C 220 CDI BE - Voir l'essai
Mercedes SLK 250 BE Mercedes SLK 250 BE - Voir l'essai
Mercedes Classe CLS 63 AMG Mercedes Classe CLS 63 AMG - Voir l'essai

Tous les essais Mercedes

1 avis sur Mercedes CL
Avant d'acheter, soyez informé! Découvrez l'avis des automobilistes Avis Mercedes CL Donnez votre avis sur CL
Fiches Mercedes CL
Données techniques (dimensions, perfs, conso, Co2, chevaux fiscaux...) de tous les modèles Mercedes commercialisés 19 fiches Mercedes CL
On parle Mercedes sur le forum
Les membres du forum en parle Le Forum Mercedes CL Les pannes Mercedes CL
Mercedes CL d'occasion
Trouvez votre Mercedes CL parmis nos milliers d'annonces automobile.
30 Mercedes CL à vendre Mercedes CL d'occasion