Essai Fiat 500 1.4 100 Pop

La Mamma Fiat 500 1.4 100 Pop La Mamma
Nombreux sont les nostalgiques de la bonne vieille époque où les voitures sentaient mauvais, étaient bruyantes et inconfortables. Des autos de plus de trente ans, inoubliables pour leurs imperfections qui les rendaient bien plus sympathiques que celles de nos jours, des autos dotées d'une vraie âme.

Le retour de la Fiat 500 est prévu depuis belle lurette. Pour les 50 ans du pot de yaourt, Fiat a bien fait les choses, tant pour la conception, que pour le marketing très proche de celui de la Mini. A première vue, la nouvelle 500 semble conserver le sex-appeal de son ainée, reste à savoir si elle conserve son côté ludique et si, après pour la Newbeetle et la Mini, le charme néo-rétro agit toujours.
Extrieur Fiat 500 1.4 100 Pop Extérieur
Pour le look, on prend l'ancienne et on recommence : chaque angle ou trait de la carrosserie est modernisé et exagéré, la nouvelle 500 semble être une caricature de l'ancienne. Si ça continue nous roulerons tous dans des voitures à la Tex Avery. Justement, avec ses optiques arrondies et sa face avant est très expressive, la Fiat 500 inspire la bonne humeur, on se croirait en face d'une Choupette en miniature (La Coccinelle Disney).

Question format, la nouvelle 500 s'allonge de 58 cm pour atteindre 3.55 mètres, mais les proportions restent globalement les mêmes avec des porte-à-faux minimisés. On observe tout de même quelques modifications : le capot est revu afin de mieux encaisser les chocs piétons et le hayon est davantage incliné pour un style plus sportif parfaitement en accord avec l'esprit recherché.

Avec nos très belles jantes en 15 pouces piochées dans le catalogue des options, notre nouvelle 500 est toute pimpante, malheureusement le modèle d'essai "Pop" représente l'entrée de gamme et fait donc l'impasse sur les antibrouillards, les chromes, les vitres teintées et l'embout d'échappement sport. Pour une citadine, nous regrettons également l'absence de protections latérales.
Habitacle Fiat 500 1.4 100 Pop Habitacle
A bord, on ne retrouve plus du tout ses marques avec l'ancienne 500. L'habitacle est bien plus grand et l'habitabilité progresse tellement que nous ne faisons plus corps avec l'auto comme auparavant. A l'avant seulement, car les places arrière sont toujours exigües.

Une fois installé, l'inconfort est toujours notoire, la faute aux sièges non réglables en hauteur (disponibles dès la finition Sport), à leur mauvais maintient latéral et aux appuie-têtes en béton. L'ergonomie est correcte, le levier de vitesse intégré à la console centrale est assez agréable à manier. Bien plus pratique en tout cas que les rangements, dont la capacité totale est environ celle d'un porte monnaie.

Concernant le tableau de bord, si nos confrères sont assez enthousiastes face à la multitude de configurations disponibles, chez 321auto nous avons plutôt été déçus : Nous aurions préféré que Fiat privilégie la qualité à la quantité. Nous n'avons pas été plus impressionnés que cela par les plastiques vernis, et la qualité déplorable des éléments inférieurs nous a bien rebuté, tout comme les ajustements.

Plus logeable, la nouvelle 500 profite d'un vrai coffre avec une capacité portée à 185 dm3. La modularité n'est pas oubliée avec une banquette arrière fractionnable 50/50. Côté équipement, ne faites pas comme nous et prenez une version équipée de l'indispensable double toit vitré électrique et panoramique.
Moteur / bote Fiat 500 1.4 100 Pop Moteur / boîte
Si à l'aube des années 60, la version "Sport" de la Fiat 500 se contentait d'un simple et capricieux bicylindres en ligne de 499 cm3 d'une puissance de 21,5 ch pour mouvoir ses 450 kg à peine, aujourd'hui la nouvelle 500 hérite du dynamique 1.4 litre - 16s de 100 chevaux qui équipe déjà la Fiat Panda 100 HP pour déplacer le double du poids. La motorisation la plus puissante disponible pour le moment, et celle de notre essai, est couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports, ferme et bien étagée qu'il est un plaisir de cravacher, motivé par la sonorité sportive du moteur, même si cette dernière se montre assez imprécise. Une boîte robotisée verra le jour en ce début d'année 2008.

Les performances sont honorables pour la catégorie : la grosse 500 pointe à 182 km/h et 10.5 secondes sont nécessaires pour atteindre 100 km/h. Ce bloc se montre économique, en ne demandant que 6.3 litres de carburant tout les 100 km en cycle mixte, ce qui lui offre une autonomie de plus de 550 km malgré le petit réservoir de 35 litres. La future version Abarth de 140 ch se montrera certainement plus gourmande.

Deux autres motorisations sont disponibles : un essence 1.2 litre de 69 ch et le fameux Diesel 1.3 Mjet de 75 ch que nous avons essayé sur la Lancia Ypsilon. Les trois blocs sont en avance sur leur temps en répondant aux normes de pollution Euro 5.
Sur la route Fiat 500 1.4 100 Pop Sur la route
Si la ville est son terrain de prédilection, la Fiat 500 n'est pas ridicule sur voies rapides avec sa vitesse de pointe de 180 km/h ! L'amortissement très rigide apporte une importante stabilité, encore plus frappante (presque déconcertante) sur petites routes. En effet, ne compter pas voir la belle remuer les fesses, avec ses trains roulants élargis de Fiat Panda, la tenue de route est tout simplement excellente, on se croirait en Kart. ou en Austin Mini... Pour information, la Fiat 500 utilise la même plateforme que la future Ford Ka, ce qui permet aux deux constructeurs d'effectuer des économies d'échelles de l'ordre de 40 %. De série avec le moteur 100 ch, l'ESP est disponible en option moyennant un surcoût de 500 euros.

Pas bête, Fiat a changé l'appellation de son improbable touche "City" qui s'appelle désormais "Sport", en inversant simplement son fonctionnement : Le mode sport durcit la direction et raccourci la course de la pédale d'accélérateur. Petit bémol, avec la boîte 6, le rayon de braquage passe de 9,2 m à 10,6 m, pas très pratique pour manoeuvrer. Question sécurité, notre modèle d'essai est équipé de 4 freins à disques, de l'ABS avec EBD (répartiteur électronique) et obtient 5 étoiles aux tests EuroNCAP.
Extrieur Fiat 500 1.4 100 Pop Conclusion
Plus qu'une évolution, la nouvelle Fiat 500 s'est métamorphosée avec l'âge. Cinquante ans après l'initiatrice, la Mamma gagne en maturité et prend du poids. Elle progresse sur tous les tableaux : habitabilité, sécurité et performances.

Concrètement, une 500 c'est une Panda en plus Fun, le marketing façon Mini fait le reste, mais quel reste ! Le secret c'est le charme, la plupart n'échangeraient pour rien au monde leur inconfortable et surévalué petit F2 en bas de Montmartre pour une villa dans l'Eure, pour la 500 c'est pareil, on lui fait plein de reproches, mais ses qualités dynamiques, son format et sa bouille sympa suffisent à éclipser tous les défauts.

Notre version d'essai, "Pop" intègre la fermeture centralisée, les vitres électriques, l'autoradio MP3, 7 airbags et l'ESP. Pour 12 500 euros c'est un peu cher payé, mais l'entrée de gamme actuelle débute à 10 500 euros et une version dépouillée verra le jour prochainement autour de 9500 euros. Trois motorisations, trois finitions, douze couleurs, quinze habitacles, des tas de stickers et quinze modèles de jantes au total cela fait pas moins de 549 936 variantes possibles, à vous de choisir !
Par Stphane Capela le 17 dcembre 2007 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Fiat 500 1.4 100 Pop


Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Citadine

Volkswagen UP 1.0 High Up! Volkswagen UP 1.0 High Up! - Voir l'essai
Toyota Yaris D-4D Toyota Yaris D-4D - Voir l'essai
Volkswagen UP 1.0 Take up! Volkswagen UP 1.0 Take up! - Voir l'essai
Chevrolet Aveo 1.2 LT Chevrolet Aveo 1.2 LT - Voir l'essai

Tous les essais Citadine

+ d'essais Fiat

Fiat Freemont 2.0 Mjet 140 Fiat Freemont 2.0 Mjet 140 - Voir l'essai
Fiat 500 TwinAir Fiat 500 TwinAir - Voir l'essai
Fiat Doblo 1.6 MJT 105 Fiat Doblo 1.6 MJT 105 - Voir l'essai
Fiat 500 Abarth 1.4 T-Jet 135 Fiat 500 Abarth 1.4 T-Jet 135 - Voir l'essai

Tous les essais Fiat

2 avis sur Fiat 500
Avant d'acheter, soyez informé! Découvrez l'avis des automobilistes Avis Fiat 500 Donnez votre avis sur 500
Fiches Fiat 500
Données techniques (dimensions, perfs, conso, Co2, chevaux fiscaux...) de tous les modèles Fiat commercialisés 38 fiches Fiat 500
On parle Fiat sur le forum
Les membres du forum en parle Le Forum Fiat 500 Les pannes Fiat 500
Fiat 500 d'occasion
Trouvez votre Fiat 500 parmis nos milliers d'annonces automobile.
358 Fiat 500 à vendre Fiat 500 d'occasion