Essai Porsche Panamera Diesel

Le diesel videmment ! Porsche Panamera Diesel Le diesel évidemment !
Après le Cayenne, c'est la Panamera qui passe au diesel. Un vrai virage pour la marque de Stuttgart. Du coup, cette berline se jette au milieu d'une rude concurrence. Essai de la plus sobre de toute l'histoire de Porsche.

  Porsche Panamera Diesel
Rouler en Porsche, c'est accéder à un monde à part. Et avec la Panamera, cela se traduit par des motorisations V8 à essence gratifiantes et une mécanique envoûtante. Mais la loi du marché (surtout en Europe) oblige Porsche à venir, une fois de plus, au diesel malgré son aversion encore récente envers ce type de motorisation.



Un V6 d'origine Volkswagen de 250 ch prend donc place sous le long capot de la Panamera. Si la réalisation est une réussite, la grande berline à quatre places de Porsche y perd un peu de son âme sportive au passage. De l'extérieur, la sonorité typique du diesel ne trompe pas sur l'origine de la mécanique, mais à l'intérieur le bruit feutré remplace les claquements et aucune vibration ne trouble la quiétude.



6,3 l/100 km annoncs  Porsche Panamera Diesel 6,3 l/100 km annoncés
Avec la boîte Tiptronic à huit rapports, les roues arrière motrices (transmission intégrale indisponible ici) et toujours ce châssis d'une efficacité redoutable, la Panamera diesel préserve un agrément de conduite de haute volée. C'est surtout vrai avec le système PASM et la suspension pneumatique adaptative qui équipait notre modèle d'essai (option à 3 516 ?).

Discret, souple à bas régimes et doté d'une sonorité agréable en accélération, le V6 diesel ne rechigne pas à prendre 5 000 tr/min en rythme soutenu, et il assure des performances dignes de la Panamera : 242 km/h de vitesse de pointe et 6,8 s pour passer de 0 à 100 km/h en actionnant le mode Sport qui agit sur la boîte et l'accélérateur.

C'est en passant à la pompe que le choix du diesel ravit. Porsche annonce une consommation mixte homologuée de 6,3 l/100 km (167 g de CO2/km) et nous avons constaté 9 l/100 km en usage normal sur la route (donnée de l'ordinateur de bord).

L'argument sera décisif pour une majorité de la clientèle française, d'autant que si la Panamera diesel est chère (81 661 ?), c'est tout de même 26 000 ? de moins que la récente version Hydrid, certes beaucoup plus performante (380 ch).

  Porsche Panamera Diesel
Mais les vraies rivales de la Panamera Diesel sont les Audi A7 Sportback et Mercedes CLS. Toutes d'un gabarit équivalent en longueur et en hauteur et toutes destinés à accueillir quatre passagers dans un habitacle raffiné, les trois allemandes se retrouvent dans un mouchoir de poche en termes de prestation avec leur V6 diesel.

À la Porsche un châssis au-dessus du lot, à l'Audi l'efficacité de la transmission quattro en série, et à la Mercedes un moteur au souffle supérieur.



Ce qui est moins concurrentiel pour la Panamera, c'est son prix qui ferait presque passer les A7 Sportback et CLS pour pas cher ! Et ce d'autant que l'équipement de série de la Porsche est à la traîne. .



  Porsche Panamera Diesel Conclusion
Jamais une Porsche n'a été aussi sobre, mais en poussant la porte du diesel la Panamera quitte ses rivales d'exception (Aston Martin Rapide, Maserati Quattroporte) et trouve face à elle de vrais spécialistes du haut de gamme diesel. Du coup, des critères rationnels prennent le dessus sur l'émotion et la concurrence ne fait pas de cadeaux. Prix, équipements, aspect pratique et densité du réseau jouent en faveur d'Audi et Mercedes.
Par Bertrand Bellois le 08/08/2011 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Porsche Panamera Diesel


Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Berline

BMW Serie 3 320d BMW Serie 3 320d - Voir l'essai
Lancia Thema 3.0 Multijet V6 Lancia Thema 3.0 Multijet V6 - Voir l'essai
Citroen DS5 Hybrid4 Citroen DS5 Hybrid4 - Voir l'essai
Nissan Leaf  Nissan Leaf - Voir l'essai

Tous les essais Berline

+ d'essais Porsche

Porsche Panamera S Hybrid Porsche Panamera S Hybrid - Voir l'essai
Porsche 911 GTS Coupe Porsche 911 GTS Coupe - Voir l'essai
Porsche 911 Turbo S Porsche 911 Turbo S - Voir l'essai
Porsche Cayenne S Hybride Porsche Cayenne S Hybride - Voir l'essai

Tous les essais Porsche