Essai Mercedes Classe GLK 320 CDI

G  l'extrieur, M  l'intrieur Mercedes Classe GLK 320 CDI G à l'extérieur, M à l'intérieur
Ecologie... pouvoir d'achat... prix du carburant... ? Des problèmes de pauvres !
Chez Mercedes on continue à développer la gamme de SUV's comme si de rien n'était. Pour contrer le BMW X3 et l'imminent Q5, Mercedes a décidé de présenter un véhicule au style bien tranché : le GLK.
Un petit Classe G ? Mercedes Classe GLK 320 CDI Un petit Classe G ?
Comme son nom l'indique le GLK revendique l'héritage du Classe G, un 4x4 qui va bientôt fêter ses trente ans et fait toujours office de référence en terme de franchissement.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les lignes du GLK sont plutôt viriles. Le design fait la part belle aux angles francs, aux coupes saillantes, ce SUV a été découpé à la serpe !

A l'intérieur l'esprit 4x4 est conservé avec une planche de bord très verticale à l'image du pare-brise qui est d'ailleurs sans pitié avec les moustiques !
Même les finitions sont un peu rustiques avec des matériaux qui sont un peu en deçà de ce qu'on a pu voir sur les dernières productions de la marque à l'étoile.
Motorisations coupleuses Mercedes Classe GLK 320 CDI Motorisations coupleuses
La gamme de moteurs est orientée sur le couple. Rien n'est proposé avec moins de 300 Nm !
Nous avons essayé le bloc qui devrait représenter le plus gros des ventes : le 320 CDI. Ce V6 diesel de 3.0 litres que nous avons déjà rencontré sur la Classe E, et la Classe C, ne faillit pas à sa réputation. Silencieux et polyvalent, il sait également donner de la voix quand c'est nécessaire avec une sonorité qui est loin d'être désagréable. Bien sûr les 1880 kilos du GLK pèsent un peu sur les performances, mais on peut tout de même compter sur un 0 à 100 km/h en sept secondes et demi ! Pas mal.
Finalement plutt M Mercedes Classe GLK 320 CDI Finalement plutôt M
En entrant dans ce 4x4 au look de baroudeur on s'attend à un confort sommaire. Mais sous ses apparences de gros dur, le GLK est plutôt un nounours. En effet, le GLK est étonnamment confortable. Sur les routes départementales de Corse, nous avions l'impression d'être sur un tapis volant, tant la voiture fait un bon travail de filtration.

La direction paramétrique proposée de série sur les modèles V6 participe également à ce sentiment de légèreté. Le GLK est très facile à conduire, d'autant plus qu'il est disponible exclusivement avec l'excellente boîte 7G-Tronic qui égrène les rapports avec une agréable souplesse et un bon sens de l'à-propos.

Côté tenue de route, on est aussi dans l'esprit du ML, avec une polyvalence bluffante. Le GLK arrive à être à la fois confortable sur autoroute et agile sur routes sinueuses. Pour ne rien gâcher, le potentiel tout chemin n'est pas ridicule. Le GLK n'a pas peur des chemins de traverse et ne sera handicapé que par sa direction relativement peu informative. Mais sur ce point encore, rien à voir avec le Classe G qui est un réel franchisseur, ce n'est pas le cas du GLK.
Notons tout de même un angle de fuite de 23° et un angle d'attaque de 25°, mais la preuve que le GLK est avant tout destiné à la route c'est que les équipements de baroudeurs sont tous en option !

Si vous voulez vraiment taquiner du bourbier, vous pourrez vous offrir le pack "Off Road" qui agit essentiellement sur l'électronique : accélération plus souple, ESP plus tolérant, ABS s'adaptant à la nature du terrain, limiteur de vitesse en descente, etc. Mais je suis prêt à parier que le pack "Sport" avec son châssis surbaissé de 20 mm, ses jantes alliage de 19" et ses bas de caisse peints aura bien plus de succès en concession, même s'il diminue considérablement le potentiel tout terrain du GLK.
Un petit Classe G ? Mercedes Classe GLK 320 CDI Conclusion
Si le look rappelle clairement le Classe G, les qualités du GLK en font plutôt un petit ML !
Particulièrement confortable et surprenant d'agilité, ce SUV s'adresse davantage aux petites familles aisées qu'aux baroudeurs.

Le GLK reprend la plateforme et les moteurs de la classe C et offre bien plus d'espace à bord tout en étant un peu plus court.
Parfait pour ceux qui avaient du mal à rentrer un ML dans leur garage.
Par Julien Caupeil le 30/10/2008 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Mercedes Classe GLK 320 CDI


Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Berline

BMW Serie 3 320d BMW Serie 3 320d - Voir l'essai
Lancia Thema 3.0 Multijet V6 Lancia Thema 3.0 Multijet V6 - Voir l'essai
Citroen DS5 Hybrid4 Citroen DS5 Hybrid4 - Voir l'essai
Nissan Leaf  Nissan Leaf - Voir l'essai

Tous les essais Berline

+ d'essais Mercedes

Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Mercedes Classe C 220 CDI BE Mercedes Classe C 220 CDI BE - Voir l'essai
Mercedes SLK 250 BE Mercedes SLK 250 BE - Voir l'essai
Mercedes Classe CLS 63 AMG Mercedes Classe CLS 63 AMG - Voir l'essai

Tous les essais Mercedes