Essai Mercedes Classe R 350

Le Grand Sports Tourer Mercedes Classe R 350 Le Grand Sports Tourer
La Classe R, qui nous a été présentée à Zurich dans sa version US "Grand Sports Tourer", est une nouvelle démonstration de la volonté d'innovation de Mercedes. Cette auto qui se veut d'un genre inédit a pour ambition d'être à la fois luxueuse comme une berline haut de gamme, habitable comme un grand monospace et polyvalente comme un SUV. C'est la réponse de Mercedes à la demande continuellement changeante d'une clientèle de plus en plus exigeante. En faites-vous partie ?
Dimensions, Design, Dynamisme Mercedes Classe R 350 Dimensions, Design, Dynamisme
La première impression lorsqu'on pose son regard sur la Classe R est celle d'une vraie réussite esthétique. L'auto est énorme : 5,16 m de long et 1,92 m de large ; pourtant la ligne élancée et dynamique confère une finesse et une classe rares sur un véhicule de ce gabarit.

A l'avant, les larges ouvertures du radiateur et le spoiler en pointe inspirent la force et l'énergie de même que les musculeuses épaules au-dessus des feux arrière.

De profil, la longue ligne arquée des fenêtres donne à la Classe R un air de coupé et les grosses jantes contribuent à l'harmonie de la ligne en imitant les proportions d'une berline. Cette classe est d'ailleurs visiblement appréciée des passants, dont certains nous ont arrêtés pour nous faire part de leur enthousiasme. S'il y a bien une chose qu'on ne pourra pas lui reprocher, c'est de ressembler à une bétaillère !
VIP Lounge Mercedes Classe R 350 VIP Lounge
A bord de la Classe R, chaque passager est traité avec le plus grand soin. Inutile de choisir entre le couloir ou le hublot : vous aurez les deux à la fois. Chaque rangée est composée de deux places afin de garantir le maximum de confort à tous les occupants. L'espace à bord, que ce soit devant, derrière ou sur les côtés, est inhabituel ; l'auto semble construite autour de ses passagers.

La modularité est digne d'un monospace et une fois les quatre places arrière escamotées, le plancher du coffre est plat sur 2,2 mètres de long, offrant un très grand volume de chargement pour vos skis, sacs de golf et autres bagages encombrants.

L'ambiance à bord est douce et lumineuse grâce au toit panoramique en verre, et la climatisation multizones permet à chaque passager de choisir sa température individuellement. Un lecteur DVD est disponible en option avec deux écrans LCD intégrés dans les appuis-tête avant.
Six cylindres, c'est un minimum ! Mercedes Classe R 350 Six cylindres, c'est un minimum !
Les caractéristiques du moteur sont alléchantes sur le papier, mais une fois au volant on abandonne vite toute velléité sportive. L'auto pèse 2,2 tonnes et bien que tout soit mis en ouvre pour que la conduite reste facile, l'agilité et la vivacité ne sont pas ses points forts.

Sur les lacets étroits de la région vallonnée du lac de Zoug, chaque croisement nous a forcé à nous ranger sur le bas-côté et le redémarrage n'avait rien de fulgurant, l'auto étant pénalisée par son poids et un relatif manque de punch en dessous de 2500 tours. Dans ces conditions, notre consommation moyenne s'est maintenue au-dessus de 16,5 l/100, ce qui est bien loin des chiffres annoncés en utilisation mixte.

Les amateurs de performances devront se tourner vers le gros V8 de 306 ch. et nous ne serions pas étonnés que la motorisation diesel prévue pour l'Europe soit plus avantageuse sur tous les plans que ce V6 essence.
Mollesse ou confort ? Mercedes Classe R 350 Mollesse ou confort ?
Eternel débat entre mentalités européennes et américaines. le confort : est-ce de gommer toutes les imperfections de la route quitte à vous bercer mollement dans de lents mouvements de pompage ? Cette version US en tous cas est bien adaptée à son marché avec ses pneus spécifiques et ses barres antiroulis plus petites.

Un programme spécifique "sport", permettra aux américains européanisants de "s'y croire" en durcissant nettement la suspension. Ce mode ne nous a pas convaincu car il semble diminuer fortement le confort sans apporter grand chose à la tenue de route. Cette dernière est par ailleurs exempte de défauts, la transmission intégrale se faisant totalement oublier.

Les amateurs de sorties off road seront déçus car les bas de caisse et le châssis sont vulnérables et le programme haut de la suspension pneumatique n'y change pas grand chose.
Dimensions, Design, Dynamisme Mercedes Classe R 350 Conclusion
La Classe R est stylée et confortable et permet de voyager à six dans des conditions exceptionnelles. En revanche, l'expérience de la conduite n'est pas aussi excitante que sa vocation « loisirs » pourrait le laisser croire.

Finalement l'auto fait la part belle aux passagers, et avec ses vitres arrière noircies et ses jantes polies, elle a tout d'une américaine. La version "courte" (près de 5 mètres tout de même !) européenne sera présentée à Francfort et disponible chez nous en février 2006 : rendez-vous dans sept mois.
Par Jean-Marc Boulier le 22/07/2005 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Mercedes Classe R 350


Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Monospace

Citroen DS5 2.0 HDI 160 Citroen DS5 2.0 HDI 160 - Voir l'essai
Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Peugeot 3008 HYbrid4 Peugeot 3008 HYbrid4 - Voir l'essai
Fiat Freemont 2.0 Mjet 140 Fiat Freemont 2.0 Mjet 140 - Voir l'essai

Tous les essais Monospace

+ d'essais Mercedes

Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Mercedes Classe C 220 CDI BE Mercedes Classe C 220 CDI BE - Voir l'essai
Mercedes SLK 250 BE Mercedes SLK 250 BE - Voir l'essai
Mercedes Classe CLS 63 AMG Mercedes Classe CLS 63 AMG - Voir l'essai

Tous les essais Mercedes

1 avis sur Mercedes Classe R
Avant d'acheter, soyez informé! Découvrez l'avis des automobilistes Avis Mercedes Classe R Donnez votre avis sur Classe R
On parle Mercedes sur le forum
Mercedes Classe R d'occasion
Trouvez votre Mercedes Classe R parmis nos milliers d'annonces automobile.
57 Mercedes Classe R à vendre Mercedes Classe R d'occasion