Essai Mercedes Classe M 500

M comme Maturit Mercedes Classe M 500 M comme Maturité
Le "classe M" fut le pionnier des 4x4 de luxe en 1998. Depuis, la taille du marché en question a été multipliée par trois et le nombre de concurrents n'a cessé d'augmenter. Aujourd'hui c'est le Porsche Cayenne qui se taille la part du lion avec un positionnement très haut de gamme et une politique de prix relativement agressive.
Le classe M que nous allons vous présenter est entièrement nouveau et profite de toute l'expérience de sont aîné. Est-ce que ce sera suffisant pour atteindre l'objectif avoué de Mercedes : reprendre le leadership du segment ?
Esprit prserv, style dynamis Mercedes Classe M 500 Esprit préservé, style dynamisé
Vous ne serez ni surpris, ni choqué en voyant le nouveau Classe M, les proportions sont les mêmes, les lignes générales ont été conservées, on ne change pas une équipe qui gagne.
Et pourtant il n'y a aucun élément commun entre les deux générations. Sur la face avant on apprécie la calandre originale qui contraste en noir ou en gris en fonction de la couleur de la carrosserie. Les optiques adoptent des formes plus anguleuses. L'arrière bénéficie de feux plus ronds et de boucliers enveloppants, la voiture a tout de même gagné 14cm en longueur. C'est sur le profil que le travail des stylistes a la mieux porté ses fruits : des passages de roues bien marqués et des poignées beaucoup mieux intégrées, le ML gagne énormément en fluidité.
Motorisations essence pour commencer Mercedes Classe M 500 Motorisations essence pour commencer
Pour un lancement en douceur et prestige, Mercedes propose un V6 (ML350) et un V8 (ML500) développant respectivement 272 et 306 chevaux. L'écart de puissance n'est donc pas très important entre ces deux mécaniques, bien sûr, le V8 offre plus de rondeurs et des reprises impressionnantes, mais le V6 se débrouille très bien en toutes circonstances. Côté boîte on n'a pas le choix : ce sera la 7G-TRONIC, Mercedes ayant décidé d'abandonner la boîte manuelle qui ne représentait que 15% des ventes. Cette transmission très moderne et dynamique s'avère un peu brutale sur le V8, mais parfaitement adaptée au couple un peu moins important du V6. Pour les drogués du frein moteur, il est possible de jongler avec les sept rapports grâce à de petits boutons discrètement placés derrière le volant. L'évolution la plus astucieuse est d'avoir implanté le levier de vitesse derrière le volant, à l'américaine. L'espace entre le conducteur et le passager avant est totalement libéré et accueille des vide-poches bien pratiques.
Une tenue de route tonnante Mercedes Classe M 500 Une tenue de route étonnante
Le châssis du ML est tout nouveau et il servira de base à la future Classe R. Le cahier des charges tient en une phrase : "Conçu pour l'asphalte et les chemins qui y mènent". Un petit parcours de campagne nous a permis de constater que le ML n'est pas en reste sur les chemins escarpés, il se ballade littéralement sur la terre, la boue et la caillasse. De plus l'électronique vous permettra d'aborder sereinement les montées et descentes abruptes avec le limiteur de vitesse en descente (DSR) et un système qui empêche la voiture de reculer dans les côtes.
Ne perdons pas de vue que le ML sera utilisé à 95% sur l'asphalte. En ville, la maniabilité est exceptionnelle grâce à la direction paramétrique et un rayon de braquage suffisant.
De tous les terrains, il en est un que les 4x4 n'apprécient guère : c'est la petite route sinueuse. Et bien le classe M se distingue dans ce domaine, en effet, si le roulis n'a pas pu être totalement supprimé, la précision des trajectoires est bluffante, la vitesse de passage en courbe inespérée.
Fabriqu en Amrique aux normes europennes Mercedes Classe M 500 Fabriqué en Amérique aux normes européennes
Au siècle précédent, l'usine de Tuscalosa produisait des ML pour nos amis américains et envoyait de petits volumes en Europe pour quelques extravagants. Le succès inattendu des gros SUV de notre côté de l'Atlantique a changé la donne. Aujourd'hui Mercedes a compris que ce type de véhicule devait offrir le même niveau de qualité que le reste de la gamme. Le nouveau classe M propose donc une finition exceptionnelle avec profusion de plastiques moussés, d'inserts aluminium et d'alcantara. La gamme s'articule autour d'une version unique et d'une foule de packs d'options, parmi lesquels le pack "Luxury" qui intègre le cuir, le bois... et le pack "Offroad Pro" qui améliore les capacités en tout terrain, je vous laisse deviner lequel aura le plus de succès.
Esprit prserv, style dynamis Mercedes Classe M 500 Conclusion
Dans un segment de marché où la nouveauté et l'innovation jouent un rôle capital, on peu penser que le ML va retrouver les sommets. Mercedes a bien pris en compte les remarques faites sur la finition et a intelligemment mis l'accent sur les qualités routières du véhicule.

Précisons tout de même que 80% des ventes devraient se faire sur les motorisations Diesel 280 et 320 CDI que nous essayerons bientôt. Sachez également que Mercedes planche, sans l'avouer, sur un SUV un peu plus petit qui viendrait directement concurrencer le BMW X3 et qui devrait s'appeler "MLK".
Par Julien Caupeil le 30/06/2005 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Mercedes Classe M 500


Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Tout Terrain

Dacia Duster Pikes Peak Dacia Duster Pikes Peak - Voir l'essai
Land_Rover Evoque TD4 Land_Rover Evoque TD4 - Voir l'essai
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140 DSG7 Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140 DSG7 - Voir l'essai
kia Sportage 1.6 GDi kia Sportage 1.6 GDi - Voir l'essai

Tous les essais Tout Terrain

+ d'essais Mercedes

Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Mercedes Classe C 220 CDI BE Mercedes Classe C 220 CDI BE - Voir l'essai
Mercedes SLK 250 BE Mercedes SLK 250 BE - Voir l'essai
Mercedes Classe CLS 63 AMG Mercedes Classe CLS 63 AMG - Voir l'essai

Tous les essais Mercedes

5 avis sur Mercedes Classe M
Avant d'acheter, soyez informé! Découvrez l'avis des automobilistes Avis Mercedes Classe M Donnez votre avis sur Classe M
On parle Mercedes sur le forum
Mercedes Classe M d'occasion
Trouvez votre Mercedes Classe M parmis nos milliers d'annonces automobile.
239 Mercedes Classe M à vendre Mercedes Classe M d'occasion