Essai Mercedes Classe C 250 CDI Prime Edition

250 CDI : Un petit moteur pour un gros rendement Mercedes Classe C 250 CDI Prime Edition 250 CDI : Un petit moteur pour un gros rendement
Dans un contexte de crise économique et écologique, les constructeurs automobiles réveillent leur conscience et se battent à coup de "Downsizing" et d'innovations plus ou moins technologiques afin de réduire les émissions de CO2 de leurs autos.

Certaines marques se concentrent ainsi sur le développement de petites motorisations, mais en tant que marque premium et constructeur de grosses berlines, Mercedes se doit de viser un cran au dessus en proposant une alternative aux V6 et autres V8, sans perdre en efficacité, ni en agrément.

C'est dans cette optique que Mercedes est sur le point de commercialiser une nouvelle génération de motorisations diesel plus sobres, mais également plus performantes. Nous avons été invités à prendre le volant de la Classe C 250 CDI à Stuttgart, fief de la marque à l'étoile.
Moteur : un double expresso Mercedes Classe C 250 CDI Prime Edition Moteur : un double expresso
100 % made in Germany, le nouveau 4 cylindres en ligne 2.2 litres "Downsized" bénéficie des dernières technologies. Injection Common rail de 4ème génération fonctionnant avec une pression de 2000 bars et injecteurs Piezzo sont au rendez-vous. Particulièrement sobre et économique, il répond aux normes Euro 5 (Euro 6 avec le BlueTech) et se montre plus puissant que son prédécesseur grâce à sa course particulièrement longue et son turbo à double étage.

Des caractéristiques qui lui valent une analogie faite par Christian Enderle, l'expert Application Powertrain de Mercedes : "Le bloc 250 CDI est comparable à un double expresso" et qui suit le raisonnement suivant :
- Petit : le bloc moteur est compact et profite d'un excellent rapport "cylindrée / puissance"
- Noir : couleur uniquement visible sur le couvre culasse car le FAP vous en préserve.
- Puissant : 204 ch à 4200 tr/min et surtout un couple de 500 Nm disponible dès 1600 tr/min.

Cela résume bien l'esprit de cette nouvelle motorisation au rendement exceptionnel et aux valeurs de couple impressionnantes jusqu'alors réservées aux grosses motorisations, qu'ils soient diesel (V8 - 400 CDI / V6 - 320 CDI) ou essence (V8 - C63 AMG !). En effet, le résultat est éloquent : le nouveau 2.2 litres développe 100 Nm de plus que l'ancien 220 CDI de 2003 et que le dernier bloc 2.0 litres de BMW qui équipe notamment la 123 d.
BlueEFFICIENCY Mercedes Classe C 250 CDI Prime Edition BlueEFFICIENCY
Afin d'optimiser l'effort des motoristes, la Classe C 250 CDI "BlueEFFICIENCY Prime Edition" est équipée de quelques subtilités destinées à réduire la consommation donc les rejets polluants :
- Rétroviseurs extérieurs plus aérodynamiques
- Soubassement de carrosserie lisse
- Uniquement disponible avec la boîte mécanique à 6 rapports
- Recommandations sur l'ordinateur de bord quant au rapport à engager
- Pneumatiques de 16 pouces dont la résistance aux frottements est réduite de 10 %
- Pompe du cerveau de direction désactivable automatiquement si non nécessaire.

La consommation observée est le meilleur indicateur. Mercedes annonce un appétit moyen de 5,2 litres / 100 km et des émissions de CO² de l'ordre de 138 g / km qui permettent d'éviter le malus. Notre constat est un peu moins optimiste, mais c'est mieux que l'ancienne génération pour des performances bien supérieures. En effet, le 0 à 100 km/h est expédié en 7 secondes tout rond, soit 1.5 secondes de mieux. Pour information c'est également deux dixièmes de gagné sur le V6 - 3.0 litres d'une Classe C 280 essence.
L'avenir Mercedes Classe C 250 CDI Prime Edition L'avenir
Avec de telles capacités, ce moteur est capable de mouvoir sans peine les grosses berlines de la gamme, donc de remplacer à terme les grosses motorisations moins respectueuses de l'environnement. Nous le trouverons sur l'ensemble de la gamme, de la Classe C au Sprinter, en passant par la grosse Classe S avant la fin d'année, et les GLK et Classe E dès 2009.

Son potentiel de puissance autorise également sans problème un Downsizing, ce qui le rendra réellement très sobre sur les plus petits modèles de la gamme. Voici ces prochaines évolutions :
220 CDI - 170 ch à 3200 tr/min et 400 Nm dès 1400 tr/min
200 CDI - 136 ch à 3000 tr/min et 300 Nm dès 1600 tr/min (2800 avec BVA)
Equipement Prime Edition Mercedes Classe C 250 CDI Prime Edition Equipement Prime Edition
La Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition est uniquement disponible en berline. Son équipement, basé sur la finition Avantgarde, est notamment doté de série d'un FAP, de l'installation PRE-SAFE de protection passive des occupants, du Bluetooth, de tapis de sol badgés Prime Edition. Il peut également recevoir trois packs spécifiques :

- Pack : Peinture métallisée, détecteurs de pluie, banquette arrière rabattable 60 / 40.
- Pack Technologie : Navigation Comand APS avec chargeur 6 CD et Linguatronic, Pré-équipement téléphone portable avec interface UHI, Parktronic.
- Pack Sport AMG : Jupes avant, arrière et bas de caisse spécifiques.
Moteur : un double expresso Mercedes Classe C 250 CDI Prime Edition Conclusion
Cette nouvelle génération de moteur diesel est sans conteste une belle avancée technologique. Son rendement exceptionnel et son format compact autorisent son implantation de différentes manières sous de plus longs capots habituellement habitués à de gourmands V6 et V8 bien polluants. Reste qu'à plus de 40 000 euros, seuls les vrais écolos apprécieront de rouler avec ce quatre cylindres au lieu de l'excellent et noble V6 320 CDI commercialisé au même tarif.

Cette Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition est une série limitée à 600 exemplaires pour la France et 5000 dans le monde. Elle sera uniquement disponible en berline, en finition Avantgarde et équipé de la boîte mécanique à 6 rapports. Les coloris sont à l'image de ce nouveau moteur, très sobres : noir obsidienne, argent iridium, argent palladium et blanc diamant.
Par Stphane Capela le 28/10/2008 00:00:00 - Source : 321auto

Commentaire sur l'essai Mercedes Classe C 250 CDI Prime Edition


Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo*
Votre commentaire*
Code de sécurité* (Anti-robot)
->

+ d'essais Berline

BMW Serie 3 320d BMW Serie 3 320d - Voir l'essai
Lancia Thema 3.0 Multijet V6 Lancia Thema 3.0 Multijet V6 - Voir l'essai
Citroen DS5 Hybrid4 Citroen DS5 Hybrid4 - Voir l'essai
Nissan Leaf  Nissan Leaf - Voir l'essai

Tous les essais Berline

+ d'essais Mercedes

Mercedes Classe B 180 CDI Mercedes Classe B 180 CDI - Voir l'essai
Mercedes Classe C 220 CDI BE Mercedes Classe C 220 CDI BE - Voir l'essai
Mercedes SLK 250 BE Mercedes SLK 250 BE - Voir l'essai
Mercedes Classe CLS 63 AMG Mercedes Classe CLS 63 AMG - Voir l'essai

Tous les essais Mercedes

51 avis sur Mercedes Classe C
Avant d'acheter, soyez informé! Découvrez l'avis des automobilistes Avis Mercedes Classe C Donnez votre avis sur Classe C
On parle Mercedes sur le forum
Mercedes Classe C d'occasion
Trouvez votre Mercedes Classe C parmis nos milliers d'annonces automobile.
1200 Mercedes Classe C à vendre Mercedes Classe C d'occasion